Revue bibliographique: le concept de gestion scolaire

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Mots-clés :

Gestion De L’école, Revue Bibliographique, Recherche

Résumé

Cet article aspire contribuer à la systématisation de la question de la gestion scolaire, en identifiant, à partir de l’analyse de publications et de l’évolution du concept de gestion, s’il existe ou non des lacunes dans la littérature à ce sujet. Ce travail passe en revue des thèses et des articles nationaux et internationaux, indexés dans les bases de données SciELO et Pepsic, publiés entre 2005 et 2015. La cadre théorique s’appuye sur des auteurs comme Libâneo (2007), Lück (2007), Paro (2008) et Vasconcellos (2009). La recherche a permis de percevoir que si, au départ, le concept de gestion scolaire mettait l’accent sur des aspects plus administratifs de la fonction, au fil du temps, il s’est tourné vers des contenus plus pédagogiques et politiques. En outre, on a pu observer qu’il y avait eu, ces dernières années, un foisonnement de la recherche sur la gestion scolaire et, plus particulièrement, sur la gestion démocratique de l’école.

 

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Bibliographies de l'auteur-e

Ivana Campos Oliveira, Universidade Salgado de Oliveira (Universo), São Gonçalo (RJ), Brasil

IVANA ARAUJO DE CAMPOS OLIVEIRA é doutoranda em Psicologia Social da Universidade Salgado de Oliveira (UNIVERSO), mestre em Educação e graduada em Pedagogia pela UERJ, especialista em Gestão escolar pela FERLAGOS. Coordenadora e docente do Curso de Pedagogia, docente dos cursos de Educação Física e Ciências Biológicas e dos cursos de Especialização em Docência do Ensino Superior e Gestão Escolar Integrada da Faculdade União Araruama de Ensino. Professora da Rede Estadual do Rio de Janeiro. E-mail: ivanaaraujocampos@yahoo.com.br

Ione Vasques-Menezes, Universidade Salgado de Oliveira (Universo), São Gonçalo (RJ), Brasil

  1. IONE VASQUES-MENEZES é doutora em Psicologia pela UnB, especialista em gerencia e desenvolvimento em recursos humanos (UFRGS), graduada em Psicologia pelo Centro Universitário de Brasília. Professora efetiva no Programa de Mestrado em Psicologia da Universidade Salgado de Oliveira (UNIVERSO) e professora colaboradora no programa de pós-graduação em psicologia social, do trabalho e das organizações (PSTO) do instituto de psicologia da Universidade De Brasília - UNB. E-mail: vasques.menezes@gmail.com

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Publié-e

2018-10-29

Comment citer

Oliveira, I. C., & Vasques-Menezes, I. (2018). Revue bibliographique: le concept de gestion scolaire. Cadernos De Pesquisa, 48(169), 876–900. Consulté à l’adresse https://publicacoesfcc.emnuvens.com.br/cp/article/view/5341

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