"Qu’est-ce qui t’amène ici?": Les récits de soi comme ressource pédagogique

Auteurs-es

  • Agnes Francine de Carvalho Mariano Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira (Unilab), São Francisco do Conde (BA), Brasil https://orcid.org/0000-0003-1981-8278

DOI :

https://doi.org/10.1590/1980531411545

Mots-clés :

Enseignement Supérieur, Vie Étudiante, Autobiographie, Récit de Vie

Résumé

L’article explore l’intégration de récits autobiographiques d’étudiants dans leur quotidien universitaire. Il part d’une réflexion concernant les changements en termes de profil étudiant et le développement de stratégies permettant au corps enseignant de mieux connaître les expériences, les savoirs et les intérêts de ces derniers. Trois sources de données qui appuyent à la construction de récits autobiographiques sont décrites et analysées: le genre journalistique, le dialogue authentique et l’autobiographie. À partir de l’approche méthodologique proposée par Marie-Christine Josso rélative aux “dimensions de notre être dans le monde”, des extraits provenant de six autobiographies sont analysés. L’identification de dimensions telles que l’affectivité, les émotions, l’action, l’imagination et la cognition confirme que d’autres sphères au déla du cognitif font partie du quotidien des étudiants et de leurs cours et méritent d’être considérées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Agnes Francine de Carvalho Mariano, Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira (Unilab), São Francisco do Conde (BA), Brasil

Doutora em Comunicação pela Universidade de São Paulo (USP), com mestrado e graduação em Comunicação pela Universidade Federal da Bahia (UFBA). Professora do Bacharelado em Humanidades da Unilab. Pesquisa os formatos biográficos/autobiográficos no estudo da vida universitária e ensino-aprendizagem da escrita.

Références

Bauman, Z. (2005). Identidade: Entrevista a Benedetto Vecchi. Zahar.

Bourdieu, P. (2006). A ilusão biográfica. In M. de M. Ferreira, & J. Amado (Orgs.), Usos & abusos da história oral (pp. 183-191). FGV.

Buber, M. (1982). Do diálogo e do dialógico. Perspectiva.

Burke, P. (1992). A Nova História, seu passado e seu futuro. In P. Burke (Org.), A escrita da história: Novas perspectivas (pp. 1-13). Editora Unesp.

Candau, J. (2012). A memória e o princípio de perda. Diálogos, 16(3), 843-872. https://periodicos.uem.br/ojs/index.php/Dialogos/article/view/36074

Candau, J. (2020). Memória ou metamemória das origens? Caderno de Letras, (37), 11-30. https://doi.org/10.15210/cdl.v0i37.19531

Cardoso, C. J. (2000). Da oralidade à escrita: A produção do texto narrativo no contexto escolar. EdUFMT.

Chang, J. V. (2010, 3 julho). O crítico de pessoas. O Globo. https://blogs.oglobo.globo.com/prosa/post/o-critico-de-pessoas-305126.html

Coulon, A. (2008). A condição de estudante: A entrada na vida universitária. Edufba.

Coulon, A., & Paivandi, S. (2023). Prefácio. In S. M. R. Sampaio, G. G. dos Santos, & M. E. L. Borja (Orgs.), Observatório da vida estudantil: Compreensões e trilhas teórico-metodológicas (pp. 15-23). Edufba. https://repositorio.ufba.br/handle/ri/37209

Delory-Momberger, C. (2012). Abordagens metodológicas na pesquisa biográfica. Revista Brasileira de Educação, 17(51), 523-536. https://doi.org/10.1590/S1413-24782012000300002

Dosse, F. (2015). O desafio biográfico: Escrever uma vida. Edusp.

Fernandes, J. C. (2022). A voz solitária e a guinada subjetiva. RIF – Revista Internacional de Folkcomunicação, 20(45), 244-261. https://doi.org/10.5212/RIF.v.20.i45.0014

Freinet, C. (1976). O texto livre. Dinalivro.

Josso, M.-C. (2007). A transformação de si a partir da narração de histórias de vida. Educação, 30(3), 413-438. https://revistaseletronicas.pucrs.br/faced/article/view/2741

Kaufmann, J.-C. (2004). L’invention de soi: Une theorie de l’identité. Armand Colin.

Lei n. 12.711, de 29 de agosto de 2012. (2012). Dispõe sobre o ingresso nas universidades federais e nas instituições federais de ensino técnico de nível médio e dá outras providências. Brasília, DF. https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2011-2014/2012/lei/l12711.htm

Lejeune, P. (2002). Entrevista com Philippe Lejeune (entrevistado por Jovita Maria Gerheim Noronha). Ipotesi – Revista de Estudos Literários, 6(2), 21-30. https://periodicos.ufjf.br/index.php/ipotesi/article/view/19271

Lejeune, P. (2008). O pacto autobiográfico: De Rousseau à internet (J. M. G. Noronha, Org.). Editora UFMG.

Meihy, J. C. S. B. (2005). Manual de história oral. Loyola.

Melucci, A. (2004). O jogo do eu: A mudança de si em uma sociedade global. Editora Unisinos.

Mendes, M. T. (2020). Crítica ao conceito de afiliação de Alain Coulon: Implicações para a permanência estudantil. Educação em Revista, 36, Artigo e222346. https://doi.org/10.1590/0102-46982222346

Morin, E. (1973). A entrevista nas ciências sociais no rádio e televisão. In A. A. Moles, A. Glucksmann, G. Friedmann, & E. Morin, Linguagem da cultura de massas: Televisão e canção (S. V. Cruz & H. Fagundes, Trad.; pp. 115-135). Vozes.

Osti, A., Nogueira, B. L. da C., & Pissinatti, I. (2023). A afetividade e a satisfação como elementos intervinentes do contexto de aprendizagem. In A. Osti, C. Fior, C. P. P. Canal, & L. S. Almeida (Orgs.), Ensino Superior: Mudanças e desafios na perspectiva dos estudantes (pp. 103-122). Pedro & João Editores. https://pedroejoaoeditores.com.br/produto/ensino-superior-mudancas-e-desafios-na-perspectiva-dos-estudantes/

Paivandi, S. (2014). A educação como objeto de análise da sociologia: Pensando a relação dos estudantes com o ensino superior (entrevistado por Frederico Assis Cardoso, Marina Alves Amorim e Wânia Maria Guimarães Lacerda). Educação em Perspectiva, 5(1), 215-239. http://repositorio.fjp.mg.gov.br/handle/123456789/3461

Passeggi, M. da C. (2011). A experiência em formação. Educação, 34(2), 147-156. https://revistaseletronicas.pucrs.br/faced/article/view/8697

Pollak, M. (1992). Memória e identidade social. Estudos Históricos, 5(10), 200-212. https://periodicos.fgv.br/reh/article/view/1941/1080

Sarlo, B. (2007). Tempo passado: Cultura da memória e guinada subjetiva. Companhia das Letras; Editora UFMG.

Souza, E. C. de. (2020). Investigación (auto)biográfica como acontecimiento: Contexto político y diálogos epistémico-metodológicos. Márgenes – Revista de Educación de la Universidad de Málaga, 1(3), 16-33. https://doi.org/10.24310/mgnmar.v1i3.9613

Vilas-Boas, S. (2014). A arte do perfil. In S. Vilas-Boas, Perfis: O mundo dos outros. 22 personagens e 1 ensaio (3ª ed., pp. 271-287). Manole.

Téléchargements

Publié-e

2025-08-20

Comment citer

Mariano, A. F. de C. (2025). "Qu’est-ce qui t’amène ici?": Les récits de soi comme ressource pédagogique. Cadernos De Pesquisa, 55, e11545. https://doi.org/10.1590/1980531411545

Numéro

Rubrique

Articles