“Reginaldo Prandi”, troisième épouse de Xango: Lectures erronées de noms propres

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1590/1980531410746

Mots-clés :

Lecture, Compréhension, Enseignement de la Langue Maternelle, Culture Afro-Brésilienne

Résumé

Pour comprendre les récits, il faut aussi comprendre comment s’appellent les personnages et les lieux. Or, on ne sait pas vraiment comment les élèves du cours moyen détectent, lors de la lecture, les coréférences leur permettant de reconnaître les noms propres. Afin d’analyser ce processus, nous avons invité 159 participants de 9 municipalités brésiliennes à répondre à des questions dont les réponses étaient des noms de personnes et de lieux. Nous avons constaté que 50% d’entre eux n’étaient pas capables d’associer les noms aux segments nécessaires à leur interprétation quand il s’agissait d’un texte de littérature afro-brésilienne. L’article présente les défis liés à la langue, au texte et au discours qui peuvent être corrélés à la construction d’hypothèses erronées de la part des enfants.

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Bibliographies de l'auteur-e

Claudia Rosa Riolfi, Universidade de São Paulo (USP), São Paulo (SP), Brasil

Professora Livre Docente na Universidade de São Paulo. Atua no Programa de Pós-graduação em Educação da FE/USP. Doutora em Lingüística pela Universidade Estadual de Campinas, fez pós-doutorado pela Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Emari Andrade, Universidade de Taubaté (Unitau), Taubaté (SP), Brasil

Professora da Universidade de Taubaté, vinculada ao Instituto Básico de Humanidades, onde atua na graduação e no Programa de Mestrado em Linguística Aplicada. Graduada em Letras pela Universidade de São Paulo, tem mestrado e doutorado em Educação pela FEUSP. É membro do Grupo de Estudos e Pesquisa Produção Escrita e Psicanálise – GEPPEP.

Renata de Oliveira Costa, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de Mato Grosso do Sul (IFMS), Ponta Porã (MS), Brasil

Renata Costa é professora da educação profissional, científica e tecnológica no Instituto Federal de Mato Grosso do Sul - Campus Ponta Porã, atuando nas disciplinas de área de linguagens e educação do ensino médio integrado e na Pós-graduação em Docência para EPCT. É doutora em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo e vinculada ao Grupo de Estudos e Pesquisa Produção Escrita e Psicanálise – GEPPEP.

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Publié-e

2024-09-11

Comment citer

Riolfi, C. R., Andrade, E., & Costa, R. de O. (2024). “Reginaldo Prandi”, troisième épouse de Xango: Lectures erronées de noms propres. Cadernos De Pesquisa, 54, e10746. https://doi.org/10.1590/1980531410746

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