Qualité des crèches: une étude de cas multiple au Portugal
Mots-clés :
Qualité, Crèche, Intersubjectivité, ContextualitéRésumé
En prenant comme point de départ la nécessité de s’investir dans l’amélioration continue de la qualité des environnements institutionnels portugais pour les enfants en bas âge, ce travail présente les résultats d’une étude de cas multiple, réalisée dans deux crèches ayant des caractéristiques distinctes. L’objectif est de comprendre la vision des familles et des professionnels sur la qualité des crèches. L’analyse des données a été faite à partir des dimensions conceptuelles identifiées; organisationnelle, environnementale et relationnelle. À partir de ces dimensions, nous avons observé des lacunes dans les processus d’écoute et d’interaction entre les professionnels et les familles, qui sont fondamentales pour la dynamique de l’intersubjectivité qu’une construction partagée de sens concernant la qualité en crèche implique.
Téléchargements
Références
ALVES, Mariana; AZEVEDO, Nair. Introduçao: (re)pensando a investigaçao em educaçao. In: ALVES, Mariana; AZEVEDO, Nair (Ed.). Investigar em educação: desafios da construçao de conhecimento e da formaçao de investigadores num campo multi-referenciado. Caparica: UIED – FCT/Universidade Nova de Lisboa, 2010. p. 1-30.
BERTRAM, Tony; PASCAL, Christine. Desenvolvendo a qualidade em parcerias: nove estudos de caso. Porto: Porto, 1999.
BERTRAM, Tony; PASCAL, Christine. The baby effective early learning programme: improving quality in early childhood settings for children from birth to three years. Birmingham: Amber Publishing, 2006.
BERTRAM, Tony; PASCAL, Christine. Manual DQP – Desenvolvendo a qualidade em parceria. Lisboa: Ministério da Educaçao/Direçao-Geral de Inovaçao e de Desenvolvimento Curricular, 2009.
BIESTA, Gert. Why “what works” won’t work: evidence-based practice and the democratic deficit in educational research. Educational Theory, v. 57, issue 1, p. 1-22, 2007.
BONDIOLI, Anna. Construir compartilhando a qualidade: a contribuição das partes interessadas. In: BONDIOLI, A.; SAVIO, D. (Org.). Participação e qualidade em educação da infância: percursos de compartilhamento reflexivo em contextos educativos. Curitiba: Universidade Federal do Paraná, 2013. p. 25-49.
CAMPOS, Maria Malta; ESPOSITO, Yara Lúcia; BHERING, Eliana; GIMENES, Nelson; ABUCHAIM, Beatriz. A qualidade da educaçao infantil: um estudo em seis capitais brasileiras. Cadernos de Pesquisa, Sao Paulo, v. 41, n. 142, p. 20-54, jan./abr. 2011.
DAHLBERG, Gunnilla; MOSS, Peter; PENCE, Alan. Beyond quality in early childhood education and care. New York: Routledge, 2007.
DENZIN, Norman; LINCOLN, Yvonna (Ed.). Strategies of qualitative inquiry. Los Angeles: Sage, 2013.
INSTITUTO DA SEGURANÇA SOCIAL I.P. Manual de processos-chave. Creche. 2. ed. [S.l.]: ISS, 2010a. Disponível em: <http://www4.seg-social.pt/documents/10152/13337/gqrs_creche_processos-chave>. Acesso em: mar. 2017.
INSTITUTO DA SEGURANÇA SOCIAL I.P. Modelo de avaliação da qualidade. Creche. 2. ed. [S.l.]: ISS, 2010b. Disponível em: <http://www4.seg-social.pt/documents/10152/13337/gqrs_creche_modelo_avalia%C3%A7%C3%A3o>. Acesso em: mar. 2017.
INSTITUTO DA SEGURANÇA SOCIAL I.P. As instituiçoes particulares de solidariedade social (IPSS) em Portugal, 2017. Disponível em: <http://www.seg-social.pt/ipss>. Acesso em: mar. 2017.
KAGAN, Sharon Lynn. Qualidade na educaçao infantil: revisao de um estudo brasileiro e recomendaçoes. Cadernos de Pesquisa, Sao Paulo, v. 41, n. 142, p. 56-67, jan./abr. 2011.
LAEVERS, Ferre (Ed.). Well-being and involvement in care settings: a process-oriented self-evaluation instrument. [S.l.]: Kind & Gezin, Research Centre for Experiential Education Leuven University, 2005.
ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT. Quality matters in early childhood education and care: Portugal 2012. Paris: OECD, 2012. Disponível em: <http://dx.doi.org/10.1787/9789264176720-en>. Acesso em: mar. 2017.
PEREIRA, Mónica. Famílias e profissionais perspetivando qualidade em creches: um estudo de caso em contextos diferenciados. 2014. 152 f. Tese (Doutorado em Ciencias da Educaçao) – Faculdade de Ciencias e Tecnologia/Universidade Nova de Lisboa, Monte Caparica, 2014.
PORTUGAL. Conselho Nacional de Educaçao – CNE. Recomendaçao n. 3/2011. A educaçao dos 0 aos 3 anos. Diário da República, Lisboa, 2a série, n. 79, 21 de abril de 2011.
PORTUGAL. Departamento de Educaçao Básica – DEB. A educação pré-escolar e os cuidados para a infância em Portugal: estudo temático da OCDE. Lisboa: DEB, 2000.
PORTUGAL. Ministério da Educaçao. Orientações curriculares para a educação pré-escolar. Lisboa: Ministério da Educaçao/DEB, 1997.
PORTUGAL. Ministério da Solidariedade e da Segurança Social. Portaria n. 262/2011, de 31 de agosto. Diário da República, Lisboa, 1a série, n. 167, 31 de agosto de 2011.
POST, Jacalyn; HOHMANN, Mary. Educação de bebés em infantários: cuidados e primeiras aprendizagens. Lisboa: Fundaçao Calouste Gulbenkian, 2003.
ROLDAO, Maria do Céu. Que educaçao queremos para a infância? In: PORTUGAL. Conselho Nacional de Educaçao. A educação das crianças dos 0 aos 12 anos. Lisboa: Editorial do Ministério da Educaçao, 2009. p. 176-197.
SHERIDAN, Sonja. Pedagogical quality in preschool: a commentary. In: PRAMLING, N.; SAMUELSSON, I. Educational encounters: nordic studies in early childhood. Dordrecht: Springer, 2011. p. 223-242.
SILVA, Isabel; MARQUES, Liliana; MATA, Lourdes; ROSA, Manuela. Orientações curriculares para a educação pré-escolar. Lisboa: Ministério da Educaçao/Direçao-Geral da Educaçao, 2016.
STAKE, Robert. Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press, 2006.
STAKE, Robert. A arte da investigação com estudos de caso. Lisboa: Fundaçao Calouste Gulbenkian, 2009.
TAGGART, Brenda; SYLVA, Kathy; MELHUISH, Edward; SAMMONS, Pam; SIRAJ-BLATCHFORD, Iram. O poder da pré-escola: evidencias de um estudo longitudinal na Inglaterra. Cadernos de Pesquisa, Sao Paulo, v. 41, n. 142, p. 68-99, jan./abr. 2011.
YIN, Robert. Estudos de caso: planejamento e métodos. Porto Alegre: Bookman, 2010.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).