Climat scolaire comme facteur de protection de la performance dans des milieux socio-économiques défavorisés
Mots-clés :
Environnement scolaire, Revenu scolaire, Lycée, Exame Nacional do Ensino Médio, ENEMRésumé
L’objectif de cette étude est de vérifier la relation entre le climat scolaire et la performance dans des lycées publics représentatifs d’un département brésilien, à partir de la perception non seulement des élèves, mais aussi des enseignants et des administrateurs. Le climat scolaire a été évalué par moyen de questionnaires comprenant huit dimensions. La performance a, quant à elle, été analysée en utilisant des données de l’Exame Nacional do Ensino Médio (ENEM), de l’année 2015. 2 731 élèves ont participé à cette recherche, ainsi que 426 professeurs et 173 gestionnaires, distribués sur 46 lycées d’un département brésilien. Les résultats ont montré qu’il existait un rapport positif entre le climat scolaire et la performance à travers l’analyse de l’effet école quand la variable de l’indicateur du niveau socio-économique est contrôlée. Cela indique que le climat scolaire a agi comme un facteur protecteur pour l’amélioration de la performance scolaire.
Téléchargements
Références
BERKOWITZ, R.; MOORE, H.; ASTOR. R. A.; BENBENISHTY, R. A research synthesis of the associations between socioeconomic background, inequality, school climate, and academic achievement. Review of Educational Research, v. 20, n. 10, p. 1-45, Nov. 2016.
BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Exame Nacional do Ensino Médio – ENEM. Sobre o ENEM. Brasília, 2016. Disponível em: http://portal.inep.gov.br/web/enem/sobre-o-enem. Acesso em: jul. 2016.
BRASIL. Ministério da Educação. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Nota Técnica. Indicador Nível Socioeconômico das Escolas. Brasília, 2014. Disponível em: http://download.inep.gov.br/educacao_basica/enem/enem_por_escola/2015/nota_tecnica_indicador_nivel_socioeconomico.pdf. Acesso em: jul. 2016.
BRAULT, M. C. L. Influence du climat scolaire sur les résultats des élèves: effet-établissement ou perception individuelle? 2004. 104 f. (Maitre en Sciences) – Université de Montréal, Montréal, 2004.
CANDIAN, J. F.; REZENDE, W. S. O contexto normativo do clima escolar e o desempenho dos alunos: implicações para o debate sobre gestão escolar. Pesquisa e Debate em Educação, Juiz de Fora, v. 3, n. 2, p. 25-41, 2013.
CANGUÇU, K. L. A. Estudos da associação entre clima escolar e o desempenho médio de alunos do 5º ano do ensino fundamental. 2015. 161 f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, 2015.
CASASSUS, J. A escola e a desigualdade. Brasília: Plano, 2002.
CLARO. J. Calidad en educación y clima escolar: apuntes generales. Estudios Pedagógicos, v. 39, n. 1, p. 347-359, 2013.
DAWSON, B.; TRAPP, R. G. Bioestatística básica e clínica. 3. ed. Rio de Janeiro: McGraw-Hill, 2001.
DÍAZ-AGUADO, M. J. Da violência escolar à cooperação na sala de aula. Americana, SP: Adonis, 2015.
GIL, A. C. Como elaborar projetos de pesquisa. 5. ed. São Paulo: Atlas, 2010.
GIL, A. C. Métodos e técnicas de pesquisa social. 6. ed. São Paulo: Atlas, 2012.
GOTTFREDSON, G. D.; GOTTFREDSON, D. C.; PAYNE, A. A.; GOTTFREDSON, N. C. School climate predictors of school disorder: results from a national study of delinquency prevention in schools. Journal of Research in Crime and Delinquency, v. 42, n. 4, p. 412-444, Nov. 2005.
MA, X.; KLINGER, D. A. Hierarchical linear modelling of student and school effects on academic achievement. Canadian Journal of Education, v. 25, n. 1, p. 41-55, 2000.
MATTINGLY, J. W. A study of relationships of school climate, school culture, teacher efficacy, collective efficacy, teacher job satisfaction and intent to turnover in the context of year-round education calendars. 2007. 362 f. Dissertation (Doctor of Philosophy) – University of Louisville, Louisville, 2007.
PERKINS, B. K. Where we learn: the CUBE Survey of Urban School Climate 2006. Alexandria, VA: National School Boards Association, 2006. Disponível em: http://schoolclimatesurvey.com/publications.html. Acesso em: maio 2016.
PERKINS, B. K. Where we teach: the CUBE Survey of Urban School Climate 2007. Alexandria, VA: National School Boards Association, 2007. Disponível em: http://schoolclimatesurvey.com/publications.html. Acesso em: maio 2016.
PERKINS, B. K. What we think: parental perception of urban school climate 2008. Alexandria, VA: National School Boards Association, 2008. Disponível em: http://schoolclimatesurvey.com/publications.html. Acesso em: maio 2016.
PIAGET, J. O juízo moral na criança. São Paulo: Summus, 1994. 1ª edição publicada em 1932.
PIAGET, J. Os procedimentos da educação moral. Tradução de Maria Suzana de Stefano Menin. In: MACEDO, L. Cinco estudos de educação moral. São Paulo: Casa do Psicólogo, 1996. p. 1-36. 1ª edição publicada em 1930.
PIAGET, J. Para onde vai a educação? Rio de Janeiro: José Olympio, 1998. 1ª edição publicada em 1973.
PUIG, J. M. Práticas morais: uma abordagem sociocultural da educação moral. São Paulo: Moderna, 2004.
ROBERTS, J. L. Student’s perception of school climate. 2007. 40 f. Thesis (Master of Science) – Rochester Institute of Technology, Rochester, New York, 2007.
SUMMER, M. G. Climate and student performance in Tennessee middle schools. 2006. 139 f. Dissertation (Doctor of Education Degree) – University of Tennessee, Knoxville, Tennessee, 2006.
TAYLOR, D. E. The influence of climate on student achievement in elementary schools. 2008. 113 f. Dissertation (Doctor of Education) – The Faculty of the Graduate School of Education and Human Development of The George Washington University, Washington, 2008.
THAPA, A; COHEN, J.; GUFFEY, S.; HIGGINS-D’ALESSANDRO, A. A review of school climate research. Review of Educational Research, v. 83, n. 3, p. 357-385, Sep. 2013.
TRAVITZKI, R. ENEM: limites e possibilidades do Exame Nacional do Ensino Médio enquanto indicador de qualidade escolar. 2013. 322 f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 2013.
VINHA, T. P; MORAIS, A; MORO, A. (org.). Manual de orientação para a aplicação dos questionários que avaliam o clima escolar. Campinas, SP: FE/Unicamp, 2017.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).