L’autorégulation perçue como prédictrice de l’utilisation de ressources Moodle

Auteurs-es

Mots-clés :

Autorégulation, Moodle, Moyen d’Enseignement, Technologie de l’Éducation

Résumé

L’autorégulation de l’apprentissage suppose une réflexion sur l’utilisation des ressources éducatives pour gérer quoi, quand, comment, avec qui et pourquoi apprendre. Cet article a pour objet le rapport entre la perception des élèves à propos de la planification, l’exécution et l’autoévaluation de l’apprentissage et la sélection de ressources et activités Moodle. Un total de 438 collégiens ont répondu à l’Inventaire de Ressources et Activités Moodle et à l’Inventaire de l’Apprentissage Autorégulé en Environnements Moodle. Une analyse de régression a montré que la perception des élèves concernant la planification, l’exécution et l’autoévaluation de l’apprentissage prédit la sélection de ressources et activités relatives à la disponibilité de l’information et à la réalisation du travail, mais non la collaboration/interaction dans toutes les phases de la régulation du travail.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Paula Diogo Oliveira, Instituto de Educação, Universidade de Lisboa, Lisboa (UL), Lisboa, Portugal

Professora de Português e Francês. Adjunta do Diretor  de uma escola Básica e investigadora na Faculdade de Psicologia. Mestre em literatura Francesa e doutora em Educação.

Ana Margarida Veiga Simão, Faculdade de Psicologia, Universidade de Lisboa, Lisboa (UL), Lisboa, Portugal

Professora catedrática com agregação na Faculdade de Psicologia da Universidade de Lisboa. É também coordenadora do Programa Interuniversitário de Doutoramento em Psicologia, especializado em Psicologia da Educação das Universidades de Lisboa e Coimbra. É coordenadora da área de pesquisa em Psicologia Educacional e Vocacional do Centro de Pesquisa em Ciências Psicológicas (CICPSI) e é pesquisadora supervisora do Programa de Estudos de Aprendizagem Autorregulada (PEAAR). Os seus principais interesses de investigação são os processos de auto-regulação da aprendizagem, o desenvolvimento profissional dos professores do ensino superior e a violência num contexto educacional (bullying e cyberbullying).

Paula Costa Ferreira, Fundação para a Ciência e a Tecnologia; Instituto Superior Técnico; Universidade de Lisboa, Lisboa (UL), Lisboa, Portugal

Investigadora de pós-doutoramento em Psicologia da Educação pela Faculdade de Psicologia da Universidade de Lisboa com bolsa de investigação da Fundação para a Ciência e Tecnologia (SFRH / BPD / 110695/2015). Também é pesquisadora do Centro de Pesquisa em Ciências Psicológicas (CICPSI), especificamente na área de pesquisa de Psicologia Educacional e Vocacional e é pesquisadora supervisora em Cyberbullying. Tem  mestrado em educação e um doutorado em psicologia educacional. Os seus principais interesses de investigação centram-se na auto-regulação da aprendizagem com crianças em diferentes ambientes de aprendizagem, bem como na avaliação da aprendizagem auto-regulada através da utilização de instrumentos para avaliar processos. Seus interesses de pesquisa também incluem a auto-regulação do comportamento através da linguagem e cyberbullying nas escolas

Références

AZEVEDO, Roger; CROMLEY, Jennifer G. Does training on self-regulated learning facilitate students’ learning with hypermedia? Journal of Educational Psychology, v. 96, n. 3, p. 523-535, 2004.

BANDALOS, Deborah L.; FINNEY, Sara J. Exploratory and confirmatory factor analysis. In: HANCOCK, Gregory R.; MUELLER, Ralph O. (ed.). A reviewer’s guide to quantitative methods in the social sciences: revise, accept, reject. New York: Routledge, 2010. p. 93-114.

BARBERÁ, Elena; BADÍA, Antoni. Educar con aulas virtuales: orientaciones para la innovación en el proceso de enseñanza y aprendizaje. Madrid: Antonio Machado Libros, 2004.

BERNARD, Robert M.; ABRAMI, Philip; BOROKHOVSKI, Eugene; WADE, C. Anne; TAMIM, Rana; SURKES, Michael;

BETHEL, Edward. A meta-analysis of three interaction treatments in distance education. Review of Educational Research, v. 79, n. 3, p. 1243-1289, Sept. 2009.

BOLLEN, Kenneth A.; LONG, J. Scott. Testing structural equations models. Newbury Park, CA: Sage, 1993.

CARDOSO, Alexandra. Plataforma Moodle em contexto educativo: porque (não) funciona? 2014. 1054 f. Relatório Reflexivo da Prática de Ensino Supervisionada (II Ciclo de Estudos em Ensino de Informática) – Faculdade de Ciências Sociais, Centro Regional de Braga, Universidade Católica Portuguesa, Lisboa, 2014.

CARNEIRO, Roberto; VEIGA-SIMÃO, Ana Margarida da. Technology enhanced environments for self-regulated learning in teaching practices. In: CARNEIRO, Roberto et al. (ed.). Self-regulated learning in technology enhanced learning environments: a european perspective. Rotterdam: Sense Publishers, 2011. p. 75-101.

CASTRO SÁNCHEZ, José. J.; ALEMÁN, Elena C. Teachers’ opinion survey on the use of ICT tools to support attendance-based teaching. Journal Computers and Education, v. 56, n. 3, p. 911-915, abr. 2011.

CHU, Sin; JAMIESON-NOEL, Dianne; WINNE, Philip. The role of feedback on studying, achievement and calibration. In: ANNUAL MEETING OF THE AMERICAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION, 2000, New Orleans. Document resume. Washington, DC: American Educational Research Association, 2000. Disponível em: https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED441033.pdf. Acesso em: 26 fev. 2020.

CORNO, Lynn. Volitional aspects of self-regulated learning. In: ZIMMERMAN, Barry J.; SCHUNK, Dale H. (ed.). Self-regulated learning and academic achievement: theoretical perspectives. Mahwah, NJ: Erlbaum, 2001. p. 191-226.

COSTA, Sandra R.; DUQUEVIZ, Barbara C.; PEDROZA, Regina L. Tecnologias digitais como instrumentos mediadores da aprendizagem dos nativos digitais. Psicologia Escolar e Educacional, v. 19, n. 3, p. 603-610, set./dez. 2015.

DAURA, Florencia T. El contexto como factor del aprendizaje autorregulado en la educación superior. Educación y Educadores, v. 16, n. 1, p. 109-125, enero/abr. 2013. Disponível em: http://educacionyeducadores.unisabana.edu.co/index.php/eye/article/view/2139/3077. Acesso em: jan. 2014.

FERRANDO, Pere Joan; LORENZO-SEVA, Urbano. Program FACTOR at 10: Origins, development and future directions. Psicothema, v. 29, n. 2, p. 236-240, 2017. doi.org/10.7334/psicothema2016.304

FERREIRA, Paula C.; VEIGA-SIMÃO, Ana Margarida da; LOPES DA SILVA, Adelina. Does training in how to regulate one’s learning affect how students report self-regulated learning in diary tasks? Metacognition and Learning, v. 10, n. 2, p. 199-230, Aug. 2015.

FERREIRA, Paula C.; VEIGA-SIMÃO, Ana Margarida da; LOPES DA SILVA, Adelina. How and with what accuracy do children report self-regulated learning in contemporary EFL instructional settings? European Journal of Psychology of Education, v. 32, n. 4, p. 589-615, Oct. 2017.

FRIEDRICH, Helmut F.; HRON, Aemilian. Factors influencing pupils’ acceptance of an ELearning system for secondary schools. Journal of Educational Computing Research, v. 42, n. 1, p. 63-78, Jan. 2010. Disponível em: http://journals.sagepub.com/toc/jeca/42/1. Acesso em: mar. 2010.

GOYAL, Ela; PUROHIT, Seema. Study of using learning management system in a management course. SIES Journal of Management, v. 6, n. 2, p. 11-20, Sept./Mar. 2010. Disponível em: http://www.siescoms.edu/journals/siescoms/Journal3.pdf. Acesso em: abr. 2011.

HAYTON, James C., ALLEN, David G.; SCARPELLO, Villa. Factor retention decisions in exploratory factor analysis: a tutorial on Parallel Analysis. Organizational Research Methods, v. 7, n. 2, p. 191-205, abr. 2004.

HENSON, Robin; ROBERTS, J. Kyle. Use of exploratory factor analysis in published research: common errors and some comments on improved practice. Educational and Psychological Measurement, v. 66, n. 3, p. 393-416, June 2006.

JÄRVELA, Sanna; HADWIN, Allyson. New Frontiers: regulating learning in CSCL. Educational Psychologist, v. 48, n. 1, p. 25-39, jan. 2013. Disponível em: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00461520.2012.748006. Acesso em: abr. 2014.

KLIMENCO, Olena; ALVARES, José Luis. Aprender cómo aprendo: la enseñanza de estrategias metacognitivas. Educación y Educadores, Colombia, v. 12, n. 2, p. 11-28, ago. 2009.

KOPEINIK, Simone; NUSSBAUMER, Alexander; WINTER, Lisa-Christina; ALBERT, Dietrich; DIMACHE, Aurora; ROCHE, Thomas. Combining self-regulation and competence-based guidance to personalise the learning experience in Moodle. In: IEEE INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCED LEARNING TECHNOLOGIES, 14., 2014, Atenas. Proceedings [...]. Atenas: Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2014. p. 62-64. Disponível em: https://ieeexplore.ieee.org/document/6901399. Acesso em: jan. 2015.

LARREAMENDY-JOERNS, Jorge; LEINHARDT, Gaea. Going the distance with online education. Review of Educational Research, v. 76, n. 4, p. 567-605, Dec. 2006. Disponível em: https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.3102/00346543076004567. Acesso em: jan. 2008.

LAURILLARD, Diana. Digital technologies and their role in achieving our ambitions. Institute of Education, University of London: Londres, 2008.

LISBÔA, Eliana S.; JESUS, Anabela Gomes de.; VARELA, António M. L. M.; TEIXEIRA, Gláucia Helena Sales; COUTINHO, Clara Pereira. LMS em contexto escolar: estudo sobre o uso do Moodle pelos docentes de duas escolas do norte de Portugal. Educação, Formação & Tecnologias, v. 2, n. 1, p. 44-57, 2009. Disponível em: http://eft.educom.pt/index.php/eft/article/view/74/52. Acesso em: jan. 2010.

MARÔCO, João. Análise de equações estruturais: fundamentos teóricos, software & aplicações. Pêro Pinheiro, Portugal: Report Number, 2010.

MUSTEA, Anca; NAAJI, Antoanela; HERMAN, Cosmin. Using Moodle for the development of Massive Open Online Courses. In: THE INTERNATIONAL SCIENTIFIC CONFERENCE ELEARNING AND SOFTWARE FOR EDUCATION, 1., 2014, Bucareste. Conference papers. Bucareste: “Carol I” National Defence University, 2014. p. 265-270.

NUNNALLY, Jum C. Psychometric theory. 2nd. ed. New York: McGraw-Hill, 1978.

OLIVEIRA, Armando; CARDOSO, Luís E. Estratégias e práticas na utilização do Moodle na disciplina de História. Educação, Formação & Tecnologias, v. 2, n. 1, p. 58-74, 2009.

OLIVEIRA, Paula Diogo. O uso das tecnologias digitais numa escola com 3º ciclo do ensino básico-efeitos sobre a autorregulação da aprendizagem. 2018. Tese (Doutorado em Educação) – Instituto de Educação, Lisboa, 2018.

PEDRO, Neuza et al. Utilização de plataformas de gestão de aprendizagem em contexto escolar: relatório do Estudo Nacional. Lisboa: DGIDC-Ministério da Educação, 2008.

RATNER, Hillary H.; FOLEY, Mary A.; GIMPERT, Nicole. The role of collaborative planning in children’s source-monitoring errors and learning. Journal of Experimental Child Psychology, v. 81, p. 44-73, 2002.

RIBEIRO, Iolanda; SILVA, Carla. Auto-regulação: diferenças em função do ano e área em alunos universitários. Psicologia: Teoria e Pesquisa, v. 23, n. 4, p. 443-448, 2007.

ROBERTS, Caroline. Participation and engagement in web surveys of the general population: An overview of challenges and opportunities. In: WEB SURVEY NETWORK OPENING CONFERENCE, 2013, London, Synthesis paper. London: NCRM, 2013. Disponível em: https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_0200EDE09382.P001/REF. Acesso em: ago. 2016.

RUÍZ, Miguel A.; SAN MARTÍN, Rafael. Una implementación del procedimiento MAP para la determinación del número de factores. Psicothema, v. 5, n. 1, p. 177-182, jul. 1993.

SANTOS, Rui; JORGE, Idalina. Utilização da plataforma Moodle por docentes do Ensino não superior: o caso da Escola EB 2, 3 S. João de Deus. Educação, Formação & Tecnologias, v. 6, n. 1, p. 68-85, 2013. Disponível em: http://eft.educom.pt. Acesso em: maio 2015.

TABACHNICK, Barbara G.; FIDELL, Linda S. Using multivariate statistics. 5th. ed. New York: Allyn and Bacon, 2007.

THAYER-HART, Nancy et al. Survey fundamentals: a guide to designing and implementing surveys. Madison, WI: Office of Quality Improvement, Wisconsin of Wiscosin, 2010. Disponível em: https://oqi.wisc.edu/resourcelibrary/uploads/resources/Survey_Guide.pdf. Acesso em: maio 2011.

VALENZUELA-ZAMBRANO, Bárbara; PÉREZ-VILLALOBOS, Maria V. Aprendizaje autorregulado a través de la plataforma virtual Moodle. Educación y Educadores, v. 16, n. 1, p. 66-79, 2013. Disponível em: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=83428614009. Acesso em: ago. 2014.

VEIGA-SIMÃO, Ana Margarida, da; FRISON, Lourdes Maria. Autorregulação da aprendizagem: abordagens teóricas e desafios para as práticas em contextos educativos. Cadernos de Educação, n. 45, p. 2-20, maio/ago. 2013. Disponível em: https://periodicos.ufpel.edu.br/ojs2/index.php/caduc/article/viewFile/3814/3061. Acesso em: dez. 2015.

VEIGA-SIMÃO, Ana Margarida, da; FRISON, Lourdes Maria; MACHADO, Rejane. Escrita de resumos e estratégias de autorregulação da aprendizagem. Cadernos de Pesquisa, São Paulo, v. 45 n. 155, p. 30-55, jan./mar. 2015.

WEIMER, Maryellen. Learner-centered teaching: five key changes to practice. San Francisco, CA: Jossey Bass, 2002.

WINTER, Lisa-Christina; KOPEINIK, Simone; ALBERT, Dietrich; DIMACHE, Aurora; BRENNAN, Attracta; ROCHE, Thomas. Applying pedagogical approaches to enhance learning: linking self-regulated and skills-based learning with support from Moodle extensions. In: INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCED APPLIED INFORMATICS (IIAIAAI), 2013, Los Alamitos, CA, USA. Conference Publication. New Jersey: IEEE, 2013. p. 203-206.

WOOD, Shaunda L. Technology for teaching and learning: Moodle as a Tool for Higher Education. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education, v. 22, n. 3, p. 299-307, 2010.

ZIMMERMAN, Barry J. Investigating self-regulation and motivation: historical background, methodological developments, and future prospects. American Educational Research Journal, v. 45, n. 1, p. 166-183, 2008.

ZIMMERMAN, Barry J. From cognitive modeling to self-regulation: a social cognitive career path. Educational Psychologist, v. 48, n. 3, p. 135-147, 2013.

Téléchargements

Publié-e

2020-08-04

Comment citer

Oliveira, P. D., Veiga Simão, A. M., & Ferreira, P. C. (2020). L’autorégulation perçue como prédictrice de l’utilisation de ressources Moodle. Cadernos De Pesquisa, 50(176), 461–474. Consulté à l’adresse https://publicacoesfcc.emnuvens.com.br/cp/article/view/6279

Numéro

Rubrique

Articles