Noyaux de signification: analyse dialectique des significations produites en groupe

Auteurs-es

Mots-clés :

Gestion scolaire, Groupes, Matérialisme dialectique, Méthodologie de recherche

Résumé

L’objectif de cet article est d’expliciter un cadre d’analyse fondé sur les noyaux de signification dans le but d’élucider le processus dialectique d’appréhension des significations produites en groupes. Basée sur la psychologie socio-historique, l’étude porte sur une recherche menée auprès des équipes de gestion de trois écoles publiques de São Paulo. Des éléments du contexte dans lequel s’insère la recherche, ainsi que la procédure d’analyse sont examinés, particulièrement le matériel et la définition du corpus de la recherche. L’étude présente une analyse inter noyaux dans laquelle s’articulent les noyaux produits dans l’analyse des questions qui émergent de chacun d’entre eux. Ce procédé s’effectue à la lumière de l’apport théorique de la production contemporaine portant sur le thème.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Wanda Maria Junqueira de Aguiar, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP), São Paulo (SP), Brasil

Doutora em Psicologia Social pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Professora do Programa de Estudos Pós-Graduados em Psicologia da Educação da Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

 

 

 

Elvira Maria Godinho Aranha, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP), São Paulo (SP), Brasil

Doutora em Educação (Psicologia da Educação) pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Júlio Ribeiro Soares, Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN), Natal (RN), Brasil

Doutor em Educação (Psicologia da Educação) pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Professor da Área de Psicologia Educacional do Departamento de Fundamentos e Políticas da Educação do Centro de Educação da Universidade Federal do Rio Grande do Norte

Professor do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade do Estado do Rio Grande do Norte

Références

Aguiar, W. M. J., & Ozella, S. (2006). Núcleos de significação como instrumento para a apreensão da constituição dos sentidos. Psicologia: Ciência e Profissão, 26(2), 222-245.

Aguiar, W. M. J., & Ozella, S. (2013). Apreensão dos sentidos: Aprimorando a proposta dos núcleos de significação. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos, 94(236), 299-322.

Aranha, E. M. G. (2015). Equipe gestora escolar: As significações que as participantes atribuem à sua atividade na escola. Um estudo na perspectiva sócio-histórica [Tese de doutorado, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo]. TEDE: Sistema de Publicação Eletrônica de Teses e Dissertações. https://tede2.pucsp.br/handle/handle/16176

Cury, C. R. J. (2000). Educação e contradição: Elementos metodológicos para uma teoria crítica do fenômeno educativo. Cortez.

Decreto n. 248, de 26/7/1894. Approva o regimento interno das escolas publicas. Assembleia Legislativa do Estado de São Paulo. Secretaria Geral Parlamentar. Departamento de Documentação e Informação. https://www.al.sp.gov.br/repositorio/legislacao/decreto/1894/decreto-248-26.07.1894.html

Gatti, B. A. (2014). Formação inicial de professores para a educação básica: Pesquisas e políticas educacionais. Estudos em Avaliação Educacional, 25(57), 24-54.

Harvey, D. (2016). 17 contradições e o fim do capitalismo. (R. Bettoni, Trad.). Boitempo.

Heller, A. (1989). O cotidiano e a história. Paz e Terra.

Kosik, K. (2011). Dialética do concreto. Paz e Terra. (1a ed. publicada em 1963). Lei n. 169, de 7/8/1893. Addila diversas disposições á lei n.88, de 8 de Setembro de 1892. Assembleia Legislativa do Estado de São Paulo. Secretaria Geral Parlamentar. Departamento de Documentação e Informação. https://www.al.sp.gov.br/repositorio/legislacao/lei/1893/lei-169-07.08.1893.html

Libâneo, J. C., Oliveira, J. F., & Toschi, M. S. (2012). Educação escolar: Políticas, estrutura e organização (10a ed.). Cortez.

Oliveira, B. (2001). A dialética do singular-particular-universal. In Anais, do 5 Encontro de Psicologia Social e Comunitária. Bauru, SP: Abrapso. http://stoa.usp.br/mpp5004/files/1/18602/ADialeticaDoSingularParticularUniversal.pdf

Paro, V. H. (2006). Gestão democrática da escola pública (Coleção Educação em Ação). Ática.

Paro, V. H. (2012). Administração escolar: Introdução crítica (17a ed.). Cortez.

Passone, E. F. (2014). Incentivos monetários para professores: Avaliação, gestão e responsabilização na educação básica. Cadernos de Pesquisa, 44(152), 424-448.

Placco, V. M. N. S., & Souza, V. L. (2012). O trabalho do coordenador pedagógico na visão de professores e diretores: Contribuições à compreensão de sua identidade profissional. In V. M. N. S. Placco, & L. R. Almeida, O coordenador pedagógico: Provocações e possibilidades de atuação (pp. 9-20). Loyola.

Saviani, D., Almeida, J. S., Souza, R. F., & Valdermarin, V. T. (2006). O legado educacional do século XIX. Autores Associados.

Vigotski, L. S. (2001). A construção do pensamento e da linguagem. Martins Fontes. (Obra original publicada em 1934).

Publié-e

2021-07-15

Comment citer

Aguiar, W. M. J. de ., Godinho Aranha, E. M., & Soares, J. R. (2021). Noyaux de signification: analyse dialectique des significations produites en groupe . Cadernos De Pesquisa, 51, e07305. Consulté à l’adresse https://publicacoesfcc.emnuvens.com.br/cp/article/view/7305

Numéro

Rubrique

Théories, Méthodes, Recherche en Éducation