Les groupes de dialogue en tant que méthodologie de recherche en éducation
DOI :
https://doi.org/10.1590/1980531410476Mots-clés :
Droit à L’information, Communication et Éducation, Médiation Socioculturelle, Participation DémocratiqueRésumé
Cet article présente l’outil théorico-méthodologique des groupes de dialogue, dans le but de réfletir sur l’urgence des processus dialogiques de communication et d’éducation qui surpassent l’horizon de la tolérance et favorisent des pratiques communicationnelles et transformatrices. Sont affichés des exemples des possibilités et des limitations de la méthodologie, ainsi que des perspectives de contribution à la construction des agendas d’encouragement à la participation social et démocra-tique, surtout en ce qui concerne l’affrontement de la désinformation. Cette réflexion découle d’un processus de revisitation des expériences concrètes d’application des groupes de dialogue dans le cadre de quatre projets de recherche – dont trois d’ampleur nationale et l’un restreint à l’état de Rio de Janeiro – dans le domaine de l’Éducation en Sciences et Santé, menés entre les années 2018 et 2023.
Téléchargements
Références
Buber, M. (2005). Eu e tu. Centauro.
Dias, J., Fonseca, A. B. C. da, Lessa, L. R., Lima, A. G. I., & Nobile, M. (2021). A educação em ciências e saúde e o enfrentamento à desinfodemia: Um relato de experiências críticas no ensino online. Liinc em Revista, 17(1), Artigo e5720. https://revista.ibict.br/liinc/article/view/5720/5289
Dias, J., Fonseca, A. B. C. da, Mangabeira, E. C., Silva, J. C. L. e, & Lima, A. G. I. (2020). Misinformation in digital culture: Reflections from cognitive democracy and dialogue between knowledges. Revista Observatório, 6(6), Artigo a10en. https://doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2020v6n6a10en
Fonseca, A. B. C. da, & Dias, J. (2021). Caminhos da desinformação: Evangélicos, fake news e WhatsApp no Brasil – Relatório de pesquisa. Instituto Nutes de Educação em Ciências e Saúde; UFRJ. https://drive.google.com/file/d/1xl-5aqKfXmYeSPctboBoNqFzj_21yRHO/view
Fonseca, A. B. C. da, Silva, E., & Frozi, D. S. (2015). Alimentação escolar: Complexidade e aprendizados do plantar ao comer. In M. Pinho et al. (Orgs.), Complexidade, interdisciplinaridade e transdisciplinaridade na educação superior (pp. 57-76). Espaço Acadêmico.
Freire, P. (1987). Pedagogia do oprimido. Paz e Terra.
Grupo de Estudos sobre Desigualdades na Educação e na Saúde (Gedes). (s.d.). Projeto Alimentar Direitos. Nutes; Gedes. https://www.alimentardireitos.com.br
Instituto Pólis, & Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Ibase). (2006a). Diálogo nacional para uma política pública de juventude. Ibase. http://www.emdialogo.uff.br/sites/default/files/dialogo_juv_final21_0.pdf
Instituto Pólis, & Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Ibase). (2006b). Juventude brasileira e democracia: Participação, esferas e políticas públicas. Relatório global. Ibase. https://polis.org.br/publicacoes/juventude-brasileira-e-democracia-participacao-esferas-e-politicas-publicas/
Lima, V. (2011). Comunicação e cultura: As ideias de Paulo Freire. Fundação Perseu Abramo. (Obra original publicada em 1981).
Martín-Barbero, J. (2014). A comunicação na educação. Contexto.
Santaella, L. (2010). A ecologia pluralista da comunicação: Conectividade, mobilidade e ubiquidade. Paulus.
Vieira, R., & Vieira, A. (2017). Construindo pontes e travessias: Das mediações sociais à mediação intercultural. Medi@ções, 5(1), 44-56. https://doi.org/10.60546/mo.v5i1.150
Yankelovich, D. (1999). The magic of dialogue: Transforming conflict into cooperation. Simon & Schuster.
Yankelovich, D., Rosell, S., Gantiwerk, H., & Friedman, W. (2006). The next big step in deliberative democracy. Kettering Review, 54-66. https://viewpointlearning.com/wp-content/uploads/2011/04/kettering_fall06.pdf
Zuboff, S. (2021). A era do capitalismo de vigilância. Perseus.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).