Coûts nets de la réduction du nombre d'élèves par classe: le cas du Portugal
Mots-clés :
Politiques éducatives, Dimension de la classe, Coûts, PortugalRésumé
Cet article vise à favoriser la réflexion sur les avantages de la diminution du nombre d’élèves par classe. En ce sens, il cherche à démontrer que les coûts qui en résultent sont en général surestimés car calculés d’après les coûts bruts qu’un travailleur représente pour l’état, sans prendre en considération les coûts nets correspondants. Cet exercice académique concerne le cas du Portugal et le coût d’un enseignant dans le système scolaire public de ce pays. Notre objectif est d’approfondir la réflexion sur la question pour sensibiliser les différents acteurs de l’éducation à une l’approche plus fine concernant le rapport entre coûts et bénéfices directs et indirects d’une politique de réduction du nombre d’élèves par classe.
Téléchargements
Références
BANCO DE PORTUGAL. Estatísticas do Banco de Portugal: indicadores económicos. Disponível em: https://www.bportugal.pt/indicadores?mlid=1042. Acesso em: 1 mar. 2018.
BARDIN, Laurence. Análise de conteúdo. Lisboa: Edições 70, 2009.
BECKER, Gary. Human capital: a theoretical and empirical analysis, with special reference to education. Chicago: University of Chicago Press, 1964.
BLATCHFORD, Peter; CHAN, Kam; GALTON, Maurice; LAI, Kwok; LEE, Chi. Class size eastern and western perspectives. New York: Routledge, 2016.
BOGDAN, Robert; BIKLEN, Sari. Investigação qualitativa em educação: uma introdução à teoria e aos métodos. Porto: Porto, 1994.
CAPUCHA, Luís; CABRITO, Belmiro; CARVALHO, Helena; SEBASTIÃO, João; MARTINS, Susana da Cruz; CAPUCHA, Ana Rita; ROLDÃO, Cristina; TAVARES, Inês; MUCHARREIRA, Pedro Ribeiro. A dimensão das turmas no sistema educativo português. Lisboa: Ministério da Educação, 2017. Disponível em: https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/comunicacao/documento?i=a-dimensao-das-turmas-no-sistema-educativo-portugues. Acesso em: 29 dez. 2017.
CHINGOS, Matthew. The impact of a universal class-size reduction policy: evidence from Florida’s statewide mandate. Economics of Education Review, n. 31, p. 543-562, 2012.
DIÁRIO DA REPÚBLICA. Despacho Normativo n. 13765/2004. Disponível em: https://dre.pt/web/guest/pesquisa/-/search/3118423/details/normal?q=13765%2F2004. Acesso em: 4 abr. 2018.
FARCHY, Joëlle; SAGOT-DUVAUROUX, Dominique. L’économie des politiques culturelles. Paris: PUF, 1994.
FINN, Jeremy; ACHILLES, Charles. Tennessee’s Class Size Study: Findings, Implications, Misconceptions. Educational Evaluation and Policy Analysis, v. 21, n. 2, p. 97-109, 1999.
HANUSHEK, Eric. Assessing the effects of school resources on student performance: an update. Educational Evaluation and Policy Analysis Summer, v. 19, n. 2, p. 141-164, 1997.
HARFITT, Gary James. Class size reduction: key insights from secondary school classrooms. Singapore: Springer, 2015.
JEPSEN, Christopher; RIVKIN, Steven. Class size reduction and student achievement: the potential tradeoff between teacher quality and class size. Journal of Human Resources, v. 44, n. 1, p. 223-250, 2009.
KRUEGER, Alan. Experimental estimates of education production functions. The Quarterly Journal of Economics, v. 114, n. 2, p. 497-532, 1999.
KRUEGER, Alan. Economic considerations and class size. Economic Journal, n. 113, p. 34-63, 2003.
MUCHARREIRA, Pedro Ribeiro; ANTUNES, Marina Godinho. Os efeitos das variáveis macroeconómicas no desempenho das organizações: evidência das pequenas e médias empresas em Portugal. Contabilidade & Gestão − Portuguese Journal of Accounting and Management – Revista Científica da Ordem dos Contabilistas Certificados, n. 17, p. 113-143, 2015.
NORMORE, Anthony; ILON, Lynn. Cost-effective school inputs is class size reduction the best educational expenditure for Florida? Educational Policy, v. 20, n. 2, p. 429-454, 2006.
PORDATA. Estatísticas de Portugal. Disponível em: https://www.pordata.pt/Portugal. Acesso em: 22 fev. 2018.
PORTUGAL. Conselho Nacional de Educação. Organização escolar: as turmas. Lisboa: Conselho Nacional de Educação, 2016.
PORTUGAL. Ministério da Educação. Estatísticas da DGEEC. Disponível em: http://www.dgeec.mec.pt/np4/home. Acesso em: 16 fev. 2018.
PSACHAROPOULOS, George. Returns to investment in education: a global update. World Development, v. 22, n. 9, p. 1325-1343, 1994.
PSACHAROPOULOS, George; PATRINOS, Harry Anthony. Returns to investment in education: a further update. Education Economics, v. 12, n. 2, p. 111-134, 2004.
SANT’OVAIA, Carlos; REIS, Rui Lopes. Retorno fiscal do investimento público na educação: caso do ensino secundário. Economia & Empresa, n. 8, p. 118-153, 2008.
SCHULTZ, Theodore. Investment in human capital. American Economic Review, v. 51, n. 1, p. 1-17, 1961.
SERVE. Financing class size reduction. Greensboro, N.C: University of North Carolina School of Education, 2005.
WEALE, Martin. Externalities from education. In: HAHN, Frank (ed.). Recent developments in the economics of education. Aldershot: Edward Elgar Publishing Limited, 1992.
WHITEHURST, Grover; CHINGOS, Matthew. Class size: what research says and what it means for state policy. Washington, D.C.: Brown Center on Education Policy, 2011.
WOLFE, Barbara. External benefits of education. In: CARNOY, Martin (ed.). International encyclopedia of economics of education. Cambridge: Pergamon, 1995. p. 159-163.
WOLFE, Barbara; HAVEMAN, Robert. Accounting for the social and non-market benefits of education. Wisconsin: Institute for Research on Poverty, University of Wisconsin-Madison, 2001.
WOLFE, Barbara; ZUVEKAS, Samuel. Non-market Outcomes of Schooling. International Journal of Education Research, n. 27, p. 491-502, 1997.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Cadernos de Pesquisa 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho on-line (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).