Production de thèses et de mémoires sur l’éducation scolaire des peuples indigenes au Brésil

Auteurs-es

  • Marcineia Vieira de Almeida Santos Tupinambá Colégio Estadual Indígena Tupinambá de Acuípe de Baixo (Ceitab), Ilhéus (BA); Prefeitura Municipal de Canavieiras, Canavieiras (BA), Brasil https://orcid.org/0000-0001-7176-8218
  • Luana Costa Almeida Universidade Federal de São Carlos (UFSCar), São Carlos (SP), Brasil https://orcid.org/0000-0003-0664-6796

DOI :

https://doi.org/10.1590/1980531410855

Mots-clés :

Éducation Scolaire Indigene, Éducation Indigene, Principes Indigenes, Savoirs Tradicionelles

Résumé

Pour avoir une vision plus panoramique d’études rélatifs a l’éducation scolaire des peuples indigènes en tant que politique éducative, cet article présente les résultats d’un doctorat d’approche qualitative appuyée sur une étude bibliographique. Ceux-ci montrent qu’une variété de sous-thèmes sont abordés dans le cadre de l’éducation scolaire des peuples indigènes dont les points forts sont les études sur les principes qui la sous-tendent, les aspects juridiques de la mise en place de ces écoles, l’éducation indigene de la petite enfance et la relation avec les composantes curriculaires.

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Bibliographies de l'auteur-e

Marcineia Vieira de Almeida Santos Tupinambá, Colégio Estadual Indígena Tupinambá de Acuípe de Baixo (Ceitab), Ilhéus (BA); Prefeitura Municipal de Canavieiras, Canavieiras (BA), Brasil

É indígena do Povo Tupinambá de Olivença, localizado no município de Ilhéus, sul do estado da Bahia. Pedagoga e Mestra  pela Universidade Estadual de Santa Cruz (UFSC), Ilhéus/BA. Doutoranda em Educação pela Universidade Federal de São Carlos (UFSCar), São Carlos/SP. Possui experiência como professora e gestora em instituição escolar indígena. Atualmente é coordenadora pedagógica no Colégio Estadual Indígena Tupinambá de Acuípe de Baixo, em Ilhéus/BA e professora no município de Canavieiras/BA.

Luana Costa Almeida, Universidade Federal de São Carlos (UFSCar), São Carlos (SP), Brasil

Professora adjunta do quadro efetivo da Universidade Federal de São Carlos (UFSCar) junto ao
Departamento de Teorias e Práticas Pedagógicas (DTPP). Doutora em Educação pela Universidade
Estadual de Campinas (Unicamp). Pesquisadora colaboradora no Laboratório de Observação e Estudos
Descritivos (LOED) da Faculdade de Educação da Unicamp e Coordenadora do grupo LOED/UFSCar.

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Publié-e

2024-10-25

Comment citer

Santos Tupinambá, M. V. de A., & Almeida, L. C. (2024). Production de thèses et de mémoires sur l’éducation scolaire des peuples indigenes au Brésil. Cadernos De Pesquisa, 54, e10855. https://doi.org/10.1590/1980531410855

Numéro

Rubrique

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